Soirée littéraire : Arsène Lupin

et créature de Maurice Leblanc

Mardi 21 mars 2017 à 19h30

Médiathèque centre-ville, salle polyvalente

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements à l'espace adultes : 01 41 23 80 59

Présenté par Jean-Yves Ruaux, journaliste et universitaire (La Normandie d'Arsène Lupin, Ed. Ouest France, 1998).

Qui est le père d'Arsène Lupin ? Un boxeur, comme le héros l'assure ? L'enquête menée par J.-Y. Ruaux prouve que le personnage a deux géniteurs. Il est la créature du très coquin Maurice Leblanc (1864-1941), auteur de polars et le fils du comte de Monte-Cristo ! Lupin tient sa séduction de Leblanc. Mais Leblanc l'a avoué : c'est à Dumas-Monte-Cristo que Lupin doit son aptitude à multiplier les identités, à escamoter un trésor, à rendre la justice de façon finalement très morale ! Venez rédécouvrir les différentes facettes de cette figure de la littérature française populaire.

Quelques documents sur Arsène Lupin présents dans nos collections :

Consultez la liste complète des ouvrages de Maurice Leblanc présents dans nos médiathèques.