Soirée littéraire : Emily Brontë

Par Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014

Mardi 10 octobre 2017 à 19h30

Médiathèque centre-ville, salle polyvalente

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements à l'espace adultes : 01 41 23 80 59

Emily Bronte par Lydie Salvayre, écrivaine et essayiste Prix Goncourt en 2014 pour Pas pleurer (Seuil), roman où deux voix s'entrelacent pour faire entendre la mémoire de la guerre civile espagnole.
Elle sort son nouveau roman Tout homme est une nuit (Seuil, 2017) quelques jours avant sa venue à la Médiathèque.

Emily BRONTË (1818-1848), poétesse et romancière britannique, est la célèbre auteure d’un unique roman, Les Hauts de Hurlevent, publié en 1847 à compte d’auteur et sous le pseudonyme d’Ellis Bell. La même année, sa sœur Charlotte publie Jane Eyre. Les deux romans sont aujourd’hui des classiques de la littérature anglaise. Emily meurt à 30 ans après avoir contracté la tuberculose au contact de son frère Branwell qu’elle soigne jusqu’à sa mort avant la sienne.

Lydie SALVAYRE, écrivain et essayiste, Prix Goncourt en 2014 pour Pas pleurer (Seuil), roman où deux voix s'entrelacent pour faire entendre la mémoire de la guerre civile espagnole : celle de Georges Bernanos, témoin direct des événements, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes et l'Eglise catholique, et celle de Montse, mère de la narratrice, qui conserve pour seul souvenir l'allégresse des jours radieux de l'insurrection libertaire.