Livres d'artistes

La collection de Livres d'Artistes

Cette collection constitue un véritable patrimoine contemporain composé de livres issus de la collaboration d’un artiste, d’un écrivain et d’un éditeur et généralement édités à un petit nombre d’exemplaires. La Médiathèque d’Issy les Moulineaux enrichit cette collection depuis 1994 : elle comporte aujourd'hui plus de 1000 titres dont 173 ouvrages jeunesse en partie visibles sous vitrine à chaque étage de la Médiathèque centre-ville.

Les livres d’artistes renouent avec une très ancienne tradition par le soin extrême apporté à leur fabrication, au choix des couvertures et des papiers, des procédés d’impression et des interventions plastiques, pour des tirages très faibles. Le travail très fin mené sur ces ouvrages est à chaque fois une nouvelle occasion  pour les artistes et les écrivains de créer, d’inventer, et de renouveler le livre dans sa forme, sa typographie, son architecture, son enrichissement plastique et la mise en espace du texte, en s’appuyant sur l’expertise d’un éditeur.
Précieux, ces livres sont collectionnés par quelques amateurs et de rares bibliothèques de conservation, qui rendent ainsi visibles à tous des œuvres d’art et des textes souvent méconnus.
La collection de la Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux compte un nombre important d’artistes, écrivains et éditeurs représentatifs de ce domaine. A ce titre, elle a été sollicitée pour prêter ses ouvrages à l’extérieur.
En 2005, une vingtaine d’ouvrages ont été prêtés pour une exposition au Musée de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine,  donnant lieu à un catalogue accompagné d’un texte sur la Collection.
En 2006, d’autres livres sont exposés au Château de la Fresnay à Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne.
En 2007, une vingtaine d’ouvrages ont été prêtés pour une grande exposition internationale de livres d’artistes au Musée d’art et d’histoire de Taïpei, en Chine.
En janvier 2012, 10 livres ont été prêtés à l’association « Graver maintenant », dans le cadre de son exposition « Estampe vivante » à Ville d’Avray.

Pour connaître la liste des livres d'artistes : consulter le catalogue