A la découverte des 2 faces de la Lune.

Firts Man : Film historique de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling, Claire Foy, Corey stoll
Etats-Unis, 2018.

 

Biographie de l’astronaute Neil Armstrong (1930-2012) resserrée aux années 1961-1969, où il est pilote de X-15 puis participe aux programmes Gemini et Apollo de la NASA et devient, au terme de ce parcours très sélectif et périlleux, le premier homme sur la Lune, le 21 juillet 1969. Le film montre aussi sa vie familiale, marquée par la mort de sa fille Karen.

First Man réunit les deux faces de la Lune visibles dans les films. L’une est scientifique, l’autre est lyrique. Toutes les deux aimantent rêveries et croyances. Depuis l’exploit de 1969, le voyage lunaire est devenu un sujet sérieux, digne du documentaire scientifique ou du film historique. L’Etoffe des héros et les Figures de l’ombre narrent les avancées scientifiques et techniques qui l’ont rendu possible. Dans les films de science-fiction, en revanche, la Lune est habitée ou explorée bien avant 1969. Elle apparaît sous la forme de la déesse Chang’e dans le Conte de la princesse Kaguya. Son peuple autochtone, les Sélénites, affronte les spationautes de Georges Méliès, dès 1902, dans le premier des films de science-fiction. Dans 2001 l’Odyssée de l’espace, une civilisation avancée y a déposé un artéfact créé à l’époque où les hominidés ne connaissaient encore rien aux armes et, vraisemblablement, aux valses viennoises. Les descriptions de la conquête spatiale se fourvoient aussi dans les recoins du complotisme ; William Karel s’en amuse. Car la Lune peut prêter à rire quand, pour Wallace et Gromit, elle n’est qu’un gros morceau de fromage, quand, pour Gru et les minions, elle devient une proie facile réduite à la taille d’un ballon, quand la sagesse populaire, dans Patakès, apporte sa conclusion universelle et définitive : « c’est con comme la Lune ».

La Lune, une sélection de nos films adultes et jeunesse :

 

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