Par Raphaëlle Fonfroide, conférencière.
A distance et en direct. 


Depuis son développement à la fin du XVIIIe siècle, le cirque moderne a inspiré de nombreux artistes. Pour Edgar Degas, qui cherche à créer des points de vue plus complexes, les acrobates sont des sujets parfaits. Henri de Toulouse-Lautrec s’intéresse au cirque en tant que divertissement populaire animé par des marginaux. Les tableaux des néo-impressionnistes Georges Seurat et Kees Van Dongen héritent de l’engagement social de Lautrec. Pablo Picasso peint des clowns tragi-comiques comme autant de doubles de lui-même et des écuyères comme figures du désir. Les chevaux de cirque de Joan Mirò s’inscrivent dans un autre registre, celui de la poésie. Lyrisme et bricolage caractérisent le cirque miniature construit par Alexander Calder (et photographié par André Kertész et Brassaï). Chez Fernand Léger, le cirque devient le lieu des figures géométriques en mouvement. Les photographies de Cindy Sherman mettent en scène des clowns/clones terrifiants. La Bataille des tartes de Pierrick Sorin est une vidéo bouffonne et cruelle dans laquelle l’artiste s’empare de la vieille pratique clownesque de l’entartrage.

Cet événement est accessible à distance sur internet. Vérifiez que votre navigateur internet est à jour. L’utilisation du navigateur Chrome est fortement conseillée.
Un mail vous sera envoyé 24h avant la date de l’événement et vous précisera les conditions d’accès sous forme de lien cliquable
.
L’inscription à cet événement est possible jusqu’à 24h avant l’animation, dans la limite des places disponibles.

 


Pour vous inscrire, vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 41 23 80 69 ou en suivant le lien ci-dessous : 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date