Livre-objet : le questionnaire de Proust

Rencontre - vernissage avec les élèves de l’ISCOM.
Après la magnifique soirée de lectures offerte par la Société des Amis de Marcel Proust le 25 janvier 2025 lors des Nuits de la Lecture, la Médiathèque centre-ville poursuit son travail de valorisation de ce monument de la littérature française en proposant aux Isséens une redécouverte sous forme d'exposition du fameux Questionnaire de Proust.
Ce jeu d'origine anglaise plébiscité par les adolescents du milieu du XIXe siècle permettait à l'époque aux jeunes de dévoiler leurs goûts et aspirations personnels, et de les partager avec leurs amis. Complété à trois occasions différentes de sa vie par Marcel Proust, les réponses de celui-ci sont archivées et disponibles en ligne sur le site de la bibliothèque universitaire de l'Illinois.
L'exposition, réalisée par les étudiants du cycle CRÉA360 - spécialisation D.A. Print – de l’ISCOM Paris (Institut Supérieur de Communication et de Publicité) vous invite à découvrir leurs livres-objets, fascicules graphiques originaux et contemporains du célèbre questionnaire. Leurs rééditions - millésimées 2025 - dépoussièrent les maquettes qui nous sont parvenues du XIXe siècle. Inspirés par l’introspection littéraire de Marcel Proust et par leur visite du fonds de livres d'artistes détenu par la Médiathèque centre-ville, ils ont réinventé la forme même du questionnaire, explorant de nouveaux formats et supports pour lui donner une dimension visuelle et artistique inédite.
À travers quatorze livres-objets uniques, chacune des œuvres créées par les étudiants interroge notre rapport au monde, à l’identité et au temps qui passe. Graphisme, design, typographie et concepts visuels s’entrelacent pour donner vie à des créations où chaque page devient une expérience, chaque question, une invitation à la réflexion.
La Médiathèque centre-ville vous invite à plonger dans les Confessions de ces quatorze étudiants, et tient à la disposition des personnes intéressées un exemplaire du questionnaire à compléter. Elle collectera ensuite les différents questionnaires complétés, comme autant d'archives des aspirations et rêves des Isséens en 2025.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.